Archives pour la catégorie design extérieur

Fauteuil AA Butterfly

Le Fauteuil AA Butterfly, toute une histoire !
Comment croire que le fauteuil Butterfly, cet icône incontournable que tous les amateurs de design rêvent d’avoir chez eux, a été créé il y a plus de 70 ans ? En effet, son histoire « récente » remonte à la fin des années 30… mais nous verrons que ses origines sont encore plus lointaines. Nos recherches nous ont permis de découvrir des aspects souvent méconnus de son étonnante saga. Nous sommes heureux de les partager ici avec vous. La paternité du fauteuil est attribuée à un trio d’architectes-designers, et plus particulièrement à l’Argentin Jorge Ferrari-Hardoy (1914-1977). Ce dernier fut un collaborateur de Le Corbusier à Paris, en même temps que son compatriote Juan Kurchan (1913-1975) et le Catalan Antonio Bonet (1913-1989). Le trio, qui resta très influencé par leur grand maître, décida ensuite de s’associer et, en 1938, fonda le célèbre « Grupo Austral » à Buenos Aires. C’est cette même année 1938 qui marqua la naissance du fauteuil mythique, initialement conçu pour leur propre cabinet et portant au départ le nom de Modèle No 198 ou « BKF » (dénomination reprenant les initiales du trio : Bonet KurchanFerrari). Il fut ensuite communément appelé Butterfly. Ce fauteuil, d’un design d’une sobriété extrême, était constitué d’un châssis en tube d’acier peint et d’une assise en cuir, cousue de 4 morceaux.

Flux Chair

Imaginé par le studio néerlandais Flux, voici un fauteuil pliable d’un nouveau genre ! Le fauteuil Flux est constitué d’une fine feuille de polypropylène (seulement 3 mm d’épaisseur) qui se plie à la manière d’un origami pour donner naissance à un fauteuil confortable, solide et ultra graphique ! 10 secondes suffisent pour monter le fauteuil et passer d’une surface plane à un meuble tridimensionnel : bluffant !
Une fois replié, le fauteuil Flux est totalement plat (épaisseur 1,5 cm) : il se range partout et se déplace facilement grâce à sa poignée. Flux est un fauteuil nomade que l’on peut emporter partout : dans une autre pièce ou dans une autre maison, dans le jardin ou sur la terrasse, en vacances ou chez des amis… Malgré son poids plume (4,30 Kg), Flux est très solide et supporte jusqu’à 160 kg ! La large assise incurvée est extrêmement confortable.
Flux Chair est un objet sculptural qui capte l’attention. A première vue, les formes semblent massives et brutes. Puis, quand on le regarde plus attentivement, Flux dévoile une foule de détails de conception très intéressants : des courbes et des angles qui cassent les lignes lisses et les font vivre. Un look futuriste qui se mêle avec bonheur et impertinence à du mobilier plus traditionnel.

Vous pouvez accessoiriser le fauteuil Flux avec un coussin vendu séparément.